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29 novembre 2017
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DES TUQUES DU PORT DE MONTRÉAL POUR LES MARINS

Chaque année, des marins provenant de pays chauds et souvent moins au fait de nos hivers rigoureux débarquent à Montréal vêtus de vêtements légers et de sandales. Il est maintenant devenu une tradition au Port de Montréal d’offrir à la Maison des marins des centaines de tuques marines à l’effigie du Port qui seront par la suite offertes gratuitement aux marins par l’équipe de Carolyn Osborne, directrice générale de l’organisme.

Il existe des maisons des marins dans pratiquement tous les grands ports du monde. Pour les marins qui vivent éloignés des leurs pendant plusieurs mois d’affilée, ces havres sont de première importance; c’est un chez soi loin de chez soi. À la Maison des marins de Montréal, qui les accueille depuis 1863, ils y trouvent, en plus d’une chaleur humaine, des outils pour communiquer avec les leurs, des services religieux, des salles de repos et de loisirs, des livres et des vêtements.

Environ 15 000 marins par année séjournent à Montréal et la majorité d’entre eux sont natifs de l’Inde et des Philippines.

Sur la photo : Patricia Sarazen, Administratrice, Ministère des Marins, Carolyn Osborne, Directrice, La Maison des Marins de Montréal, Tony Boemi, Vice-président à l’APM, Croissance et développement

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BILAN DES CROISIÈRES : UNE ANNÉE RECORD !

Un total de 114 517 croisiéristes et membres d’équipage ont visité le Port de Montréal en 2017, ce qui représente une hausse record de 33% par rapport à l’année précédente. Montréal s’affirme de plus en plus comme une destination urbaine de choix aux yeux des compagnies de croisière internationales et de leurs clients.

Au total, la métropole a reçu 52 visites de 16 compagnies de croisières internationales et 21 navires différents au nouveau Terminal de croisières situé sur la Jetée Alexandra dans le Vieux-Montréal, et au terminal T3 situé à l'est du Pont Jacques-Cartier.

Ce phénomène est en grande partie attribuable au travail sans relâche des membres du Comité Croisières Montréal créé en 2011, ainsi qu’aux employés affectés à la planification et aux opérations. Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal, a d’ailleurs tenu à les remercier chaleureusement.

Lire le communiqué de presse

 

 






 

LE PORT S’ENGAGE POUR « L’ÉCONOMIE SOCIALE, J’ACHÈTE! »

Le 2 novembre dernier, le Port de Montréal a rejoint le mouvement L’économie sociale, j’achète! du Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM). Les 19 organisations membres de ce mouvement s’engagent à acheter des produits et services auprès d’entreprises d’économie sociale.

Le réseau du CESIM regroupe 38 entreprises d’économie sociale dans 21 domaines d’activité diversifiés : services de traiteur, de verdissement, d’entretien ménager, de production audio-visuelle, d’impression, de sécurité, etc. Leurs actions visent la protection de l’environnement, la réinsertion sociale et professionnelle, la revitalisation de quartiers ou la lutte contre la pauvreté.

À l’Administration portuaire de Montréal (APM), un comité interne qui rassemble toutes les directions va être créé pour encourager les partenariats avec ces entreprises d’économie sociale.

Pour en savoir plus sur L’économie sociale, j’achète! visitez le site internet du CESIM.