Commercer avec le monde
21 septembre 2017
À la une
En bref
À la une
 

 

Le gouvernement du Canada souligne officiellement au Port de Montréal l’application provisoire de l’AECG

C’est au terminal Viau du Port de Montréal que le gouvernement du Canada, représenté par le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, a officiellement souligné ce matin la première journée de l’application provisoire de l’Accord économique et commercial global (AECG) Canada-Union européenne.

L’évènement s’est déroulé au nouveau terminal international à conteneurs du Port en compagnie de représentants du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal, de plusieurs ambassadeurs et consuls, ainsi que des représentants provenant des communautés d’affaires du Canada et de l’Union européenne (UE).

« L’AECG est taillé sur mesure pour le Port de Montréal, un lieu d’échange majeur pour les marchandises transitant entre l’Europe et l’Amérique du Nord, qui célèbre d’ailleurs cette année le 50e anniversaire de l’arrivée de son tout premier conteneur », a déclaré Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal (APM). « La croissance ininterrompue depuis 1967 est un signe fort de l’importance de notre chaine logistique dans le commerce international, et c’est d’ailleurs dans cette perspective que s’inscrit notre projet d’un nouveau terminal à conteneurs à Contrecœur, un projet clé pour l’avenir du marché des conteneurs au Québec et au Canada ».

La tenue de cet évènement au terminal Viau, fut un réel privilège, et témoigne, sans aucun doute, du rôle pivot du Port de Montréal dans le commerce international et de son positionnement unique au Canada. Plus de 80 % des marchandises conteneurisées entre le Canada et l’Union européenne passent par le port de Montréal, ce qui en fait le plus important port au Canada pour le trafic des conteneurs avec l’Union européenne.

Le Port de Montréal est le deuxième en importance au Canada, et le premier dans l’est du pays. Il est le seul port de manutention de conteneurs internationaux au Québec. II représente la liaison intermodale la plus directe entre le cœur industriel de l’Amérique du Nord et les marchés de l’Union européenne.

Sur la photo : Steve Verheul, négociateur en chef de l’AECG, Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international du Canada, Peteris Ustubs, représentant de l’Union européenne au Canada, Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal.

En bref
 

 

Prévention des incendies : le Port de Montréal récompensé par l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec

Samedi le 16 septembre dernier, l’équipe de Sûreté et prévention des incendies de l’Administration portuaire de Montréal (APM) a eu le privilège de remporter le prix du Triangle Orange lors du 52e colloque annuel de l'Association des techniciens en prévention incendie au Québec (ATPIQ), qui a eu lieu à Rivière-du-Loup.

L’équipe de l’APM a reçu ce prix en se démarquant par son travail de développement et d’harmonisation d'un plan des mesures d’urgence pour le Port de Montréal avec tous les partenaires impliqués.

Le plan d'intervention d'urgence de l'APM favorise la sensibilisation à la sécurité et ce prix souligne l’engagement de l’entreprise envers la sécurité de ses employés et de ses infrastructures essentielles.

L’APM déploie les meilleures pratiques en matière de sûreté. Ses agents de sécurité et ses inspecteurs en prévention des incendies hautement qualifiés et expérimentés protègent personnes et biens 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Sur la photo : l'équipe de prévention des incendies, Robert Pilon, Stéphane Préville, Alain Arsenault, capitaine de port adjoint aux incendies et matières dangereuses, Michel Brunet et Francis Roberge Perron.

 

Le Port de Montréal, un fier partenaire du 350e anniversaire de la Ville de Contrecœur

L’Administration portuaire de Montréal est heureuse d’annoncer qu’elle sera partenaire Or des fêtes du 350e de la Ville de Contrecœur. Le Port de Montréal tient à cœur les communautés avoisinantes qui longent ses installations portuaires, d’où son implication auprès de celle de Contrecœur et sa contribution à cet événement majeur.

La Ville célèbrera cet anniversaire au cours de l’année 2018 où elle offrira un programme riche en activités à la population à travers, entre autres, l’histoire, les sports, la culture et les spectacles à grands déploiements.