Commercer avec le monde

Projet de réhabilitation - Terminal de croisières et jetée Alexandra

En novembre 2015, l’APM a entrepris des travaux préparatoires en vue de la réhabilitation de la Jetée Alexandra et de la gare maritime Iberville. Malgré des investissements de maintien importants au cours des dix dernières années, ces infrastructures plus que centenaires, situées au cœur du Vieux-Montréal, présentaient des signes marqués de vieillissement et de désuétude opérationnelle qui compromettaient leur capacité à continuer de rendre les services attendus.

Le concept final, dessiné après la tenue de portes ouvertes et de plusieurs rencontres avec des partenaires clés des milieux économique, touristique et politique, ainsi qu’avec des intervenants qui ont à cœur le développement harmonieux de Montréal, permet à ces lieux d’être consacrés et bonifiés pour l’accueil des croisiéristes qui sont de plus en plus nombreux à visiter Montréal en faisant du tourisme maritime sur le Saint-Laurent. Ce nouveau concept contribue également à mieux intégrer la gare et la jetée dans le tissu urbain du Vieux-Montréal et répondra aux attentes des citoyens qui souhaitent un meilleur accès au fleuve en y intégrant un toit vert et en dégageant le bout de la jetée dont l’extrémité sera abaissée vers le fleuve.

Le coût total de ce projet est estimé à 78 M$. L’APM tient à souligner son appréciation à ses partenaires financiers, soit au gouvernement du Québec pour l’annonce de sa contribution de 20 M$ et à la Ville de Montréal qui fournit 15 M$ pour la réalisation de ce projet dans le cadre de son programme triennal d’investissement 2015-2017. Le nouveau terminal de croisières a été inauguré, pour la saison des croisières 2017 et pour les célébrations du 375e anniversaire de Montréal et du 150e anniversaire de la Confédération, le 10 juin 2017. Les travaux d'aménagement extérieur se poursuivent pour une ouverture prochaine de la place publique.

Nous prenons les moyens appropriés pour éviter tout inconvénient pour nos voisins. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question :

514 283-7050
voisins@port-montreal.com

Consulter la fiche technique du projet de la nouvelle gare maritime

Lire le communiqué de presse

Visionner la vidéo du projet 

Exposition « Histoire de navires »